Levées de fonds

Puisque le nerf de la guerre contre la misère est l’argent nous faisons des levées de fonds pour nous permettre de le redistribuer à des associations qui ont un meilleur savoir faire dans leur domaine d’une part ou d’autre part pour que nous puissions agir directement.

Pour récolter tout les moyens sont bons. On peut faire la quête mais c’est pas terrible. Organiser des courses de bateaux construits par ceux qui les font naviguer, c’est terrible.

 

Trophée EFNI

Un village n’est pas simplement un lieu géographique qui regroupe une poignée d’individus. C’est plus que cela. C’est une histoire commune, une mentalité, un certain chauvinisme, un esprit de groupe mais aussi de la diversité, de la complémentarité et de la solidarité.

Chaque année sur le boulodrome de l’Ermitage, une centaine d’individus se retrouvent au village EFNI pour se construire une histoire commune dans un objectif commun : Combattre l’adversité.

Pour ce faire, ils mettent toute leur fertilité cérébrale au service de leur imaginaire pour créer des embarcations aussi originales que les lois de la nature l’autorisent, chacun avec son identité, avec sa compétence, avec ses motivations. Et si parfois ils outrepassent les lois de la physique, le lagon saura leur rappeler. Il en faut du courage pour tenter de faire flotter un engin qui à priori a toutes les chances de couler ! Il en faut de l’abnégation pour se retrouver dans des postures ou des situations parfois peu avantageuses. Mais toute cette effervescence n’est pas vaine puisqu’elle permet de ramener un peu de bonheur dans le giron d’où il s’était enfui, de reposer des sourires et des rires sur les lèvres qu’ils avaient désertées, de rehausser l’espoir au rang qu’il n’aurait jamais dû quitter.

Le Trophée EFNI symbolise parfaitement l’état d’esprit qui anime le Rotary club de St Gilles, à savoir que l’on ne combat pas la détresse par la tristesse. Cet évènement ludique qui devient au fil du temps le rendez-vous annuel « des petits bateaux » a pour objectif principal de lever les fonds nécessaires aux actions caritatives du club. Les embarcations sont financées par des entreprises citoyennes dont les dirigeants ont bien compris qu’une entreprise au-delà d’être un simple acteur économique, est un vecteur de cohésion sociale, d’épanouissement individuel et collectif. C’est un savoir-faire qui irrigue la cité et relie les générations. Le Trophée EFNI c’est un peu tout cela. C’est l’occasion de créer de la cohésion dans un groupe, de renforcer l’esprit d’abnégation face à l’intérêt supérieur, d’affirmer l’image de l’entreprise, avec à la clef  ce bien être qui accompagne toujours le sentiment du devoir accompli.

Un jour une visiteuse nous disait que cet endroit dégageait de bonnes ondes. Tous ceux qui ont participé ou visité le village EFNI pourront le confirmer. Il y règne une atmosphère de sympathie, d’empathie, de convivialité, d’entrain, de joie, de satisfaction, bref une atmosphère d’harmonie. Tout cela ne tient qu’à une seule et unique raison : Les personnes et les entreprises qui y participent ont un cœur gros comme ça !

Bruno.