Le gaspillage alimentaire est il le pendant des normes sociales.
Dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, certaines habitudes ont la vie dure, et certains mécanismes psychologiques nous conduisent au gaspillage. Ne surestimons nous pas nos besoins au moment de faire nos achats, qu’adviendra t’il du fond de pot de confiture ou de sauce tomates, quid de ce nouveau dessert, en tête de gondole, mais dont on va lui préférer notre crème habituelle…
Chaque français jette chaque année 29 kg de nourriture pour 240 € / an, ce qui représente un total de 10 millions de tonnes d’aliments. Sur les 4 milliards de tonnes d’aliments produits annuellement, presque 2 milliards ne parviennent jamais dans une assiette (Global Food ; Waste Not, Want Not). Au delà du gaspillage alimentaire, c’est également au gaspillage des ressources necessaires à la production, la transformation et la distribution auquel nous assistons
La lutte contre le gaspillage alimentaire
Si les campagnes se multiplient et que la prise de conscience commence à s’installer, le chantier est loin du terme. Nous devons commencer par changer notre regard, notre culture et nos comportements. Une DLC ou date limite de consommation, impérative, ne doit pas être interprétée au même titre qu’une DDM – date de durabilité minimale -, pour un produit toujours consommable. Consommons d’abord les produits les plus anciens de notre réfrigérateur avant le dernier acheté. Un fruit ou un légume qui n’a pas été sélectionné pour sa plastique, n’en est pas moins bon…
Chaque année depuis 1945, le 16 octobre est une journée de commémoration pour l’alimentation et l’agriculture, célébrée par les Nations Unies. La France y contribue sous forme d’une journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le Rotary Club de Saint-Gilles, en partenariat avec la grande distribution, a choisi cette date pour distribuer 35 tonnes de riz avec l’aide de nos partenaires associatifs, tels que « Aid Anou », « Le Ruisseau » , ou encore « CLEF » qui combattent la précarité au quotidien. Cette action vise à la prise de conscience tout en aidant ceux qui en ont le plus besoin.